Se former

Programme de Développement Professionnel Continu
APOP / REPOP IDF
« Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent :
Prévenir, repérer, accompagner »

 

L’obésité est une maladie chronique, évolutive, souvent associée à la menace de complications graves qui nécessite une prise en charge médicale structurée.

La prévalence du surpoids de l’enfant et de l’adolescent s’élève actuellement en France à 18% environ (dont 3-4 % d’obésité ; étude ENNS 2006, Rapport Astérès 2018). Cette prévalence semble se stabiliser depuis les années 2000 mais reste élevée surtout dans certaines populations fragiles : familles précaires sur le plan économique ou enfants handicapés par exemple.

Les déterminants sont multiples et intriqués ; chez l’enfant des déterminants précoces périnataux, physiologiques et liés à l’éducation, ont récemment été mis en évidence et justifient une mobilisation très tôt dans la vie.

Le traitement de l’obésité est complexe du fait de ses nombreux déterminants. Aussi est-il nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention et thérapeutique multi cibles sur le long terme, la plus précoce possible, adaptée à chaque patient. Celle-ci suppose une approche pluri et trans professionnelle organisée dans le cadre de la chaîne de soin, lequel prend en compte le principe de la gradation des soins du 1er au 3ème recours (la proximité pour les formes cliniques modérées, le recours spécialisé pour les formes sévères), le médecin traitant jouant un rôle essentiel à toutes les étapes, en fonction du contexte.

Ce programme de DPC s’appuie sur ces recommandations HAS 2011, pour ce qui concerne le contenu (les savoirs) ainsi que pour les critères de qualité.

Public concerné :

Le programme est pluri professionnel, ouvert aux acteurs concernés par l’obésité pédiatrique, de la ville à l’hôpital : médecins ambulatoires (pédiatres, généralistes, endocrinologues…), médecins hospitaliers, diététiciens, psychologues, professionnels de l’activité physique, infirmiers ambulatoires ou hospitaliers, personnels de santé scolaire, PMI, médecins et infirmiers des collectivités territoriales.

A l’issue du programme, les participants doivent avoir amélioré, en fonction de leurs besoins particuliers, leurs capacités à et/ou leurs connaissances pour :

1 – Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et à l’annonce du surpoids chez l’enfant

2 – Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale

3 – Organiser une stratégie de prise en charge pour un enfant/adolescent en surpoids

4 – Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales

Organisation :

  • Voir agenda en page d’accueil pour les dates de sessions
  • Lieu : Hôpital Necker, Paris 15ème
  • Tarifs pour les deux journées de formation : Tarif privilégié pour les financements personnels non pris en charge par un organisme ou spécifiques suivant la prise en charge (formation continue, FIFPL, ANDPC, …).
  • Inscription : se rapprocher du coordinateur territorial de votre département d’exercice.

Programme DPC n° 60061700005 élaboré par l’Association pour la Prise en charge et la prévention de l’Obésité en Pédiatrie (APOP) et porté par le Réseau pour la prévention et la prise en charge de l’obésité en pédiatrie en Ile de France (REPOP IDF), organisme de formation professionnelle continue enregistré en préfecture sous le numéro : 11 75 40956 75.