Formation DPC

« Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent :
Prévenir, repérer, accompagner »

Programme DPC n° 6006
Elaboré par l’Association pour la Prise en charge et la prévention de l’Obésité en Pédiatrie (APOP)
Porté par le Réseau pour la prévention et la prise en charge de l’obésité en pédiatrie en Ile de France (REPOP IDF).

L’obésité est une maladie chronique, évolutive, souvent associée à la menace de complications graves qui nécessite une prise en charge médicale structurée.

La prévalence du surpoids de l’enfant et de l’adolescent s’élève actuellement en France à 18% environ, dont 3-4 % d’obésité (Etude ENNS 2006, Rapport Astérès 2018). Cette prévalence semble se stabiliser depuis les années 2000 mais reste élevée surtout dans certaines populations fragiles.

Les déterminants sont multiples et intriqués. Chez l’enfant, des déterminants précoces périnataux, physiologiques et liés à l’éducation, ont récemment été mis en évidence et justifient une mobilisation très tôt dans la vie.

Le traitement de l’obésité est complexe du fait de ses nombreux déterminants. Aussi, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention et thérapeutique multi cibles sur le long terme, la plus précoce possible, adaptée à chaque patient. Or, celle-ci suppose une approche pluri- et trans- professionnelle organisée dans le cadre de la chaîne de soin. Cette chaîne de soin prend en compte le principe de la gradation des soins du 1er au 3ème recours. Le médecin traitant joue un rôle essentiel à toutes les étapes, en fonction du contexte.

La formation s’appuie sur ces recommandations HAS 2011 sur le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent , pour ce qui concerne le contenu ainsi que pour les critères de qualité.

Public concerné : Formation pluri-professionnelle ouverte aux acteurs concernés par l’obésité pédiatrique, de la ville à l’hôpital. (pédiatres, endocrinologues, médecins généralistes, diététiciens, psychologues, professionnels de l’activité physique, infirmiers, …)

Objectifs de la formation : A l’issue du programme, les participants doivent avoir amélioré, en fonction de leurs besoins particuliers, leurs capacités à et/ou leurs connaissances pour :
1 – Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et à l’annonce du surpoids chez l’enfant
2 – Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale
3 – Organiser une stratégie de prise en charge pour un enfant/adolescent en surpoids
4 – Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales

Modalités d’inscription : se rapprocher de Mme Claire TETART (claire.tetart@repop.fr ; tél. : 06 14 52 28 76).

Dates : Session 4 : 06/10/2021 et 03/11/2021 – Dates 2022 à venir

Lieu : Formation en présentiel à la Maison de la salle, 78A rue de Sèvres, 75007 Paris